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L'école laïque a pour but l'émancipation des élèves par l'autonomie du jugement

« La puissance publique ne peut même sur aucun objet, avoir le droit de faire enseigner des opinions comme des vérités ; elle ne doit imposer aucune croyance. »

Condorcet, Sur l'instruction publique, premier mémoire, 1791.

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En séparant l’École de l’Église, les penseurs des Lumières puis les lois de Jules Ferry ont cherché à protéger les enfants d'un enseignement religieux dogmatique qui imposait des croyances aux dépens des savoirs.

 

L’école de la IIIe République s'est donné pour objectif de former les futurs citoyens :

« l'adoption, en 1881, 1882 et 1886, des grandes lois scolaires marque l'avènement de la laïcité telle que nous la connaissons. Ces lois, en instaurant un enseignement respectant une stricte neutralité en matière confessionnelle, visent à former des citoyens. L'instruction est à la fois le but et le moyen de la République : le but parce que la République ne peut survivre sans citoyens éduqués, le moyen parce que seuls des citoyens instruits comprennent l'intérêt de pérenniser le régime politique qui les rend acteurs de leur propre destin et de la construction de l'unité nationale. Pour cela, l'école doit résister à tous les particularismes, qu'ils soient religieux, culturels ou linguistiques. »

Source : La grande œuvre de la IIIe République, La laïcisation de la société, site de la BNF.

En 1882, « l'instruction morale et religieuse » est remplacée par « l'instruction morale et civique ». Aujourd'hui, l'enseignement moral et civique ou EMC, inscrit dans les programmes du primaire et du secondaire, est destiné à transmettre les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique.

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L’école laïque s'attache donc à transmettre des connaissances scientifiques et historiques vérifiables, afin de former les futurs citoyens en donnant accès aux élèves à une culture commune et en leur apprenant à penser par eux-mêmes.

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C'est l'acquisition des connaissances qui permet l'ouverture d'esprit et la tolérance. C'est pourquoi les programmes comportent depuis 2002 un enseignement du fait religieux, instauré à l'issue d'une dizaine d'années de débats par le rapport Debray et désormais inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Cet enseignement ne constitue pas une discipline à part entière mais s'effectue principalement à travers les programmes des cours d'histoire, de français et de philosophie.

« La laïcité n’interdit nullement de parler de religions à l’école, mais conduit à les aborder sous l’angle du savoir en se plaçant dans le registre de la connaissance et non dans celui de la transmission de la foi ou du partage d'expérience. »
Source : L'enseignement laïque du fait religieux sur le réseau Canopé.

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« L'éducation s'entend comme un processus global qui conduit à la maturité d'un être humain.

L'instruction vise l'autonomie du jugement par l'acquisition maîtrisée des savoirs et des savoirs-faire qui composent la culture.

La laïcité, c'est aussi et surtout le fait de refuser aux puissances de conditionnement le droit d'entrer dans les classes, dont les murs nus ouvrent à chaque esprit la chance de penser sans tutelle, sans emprises, sans lieux communs qui croient resserrer en eux l'évidence alors qu'ils consacrent l'illusion. »

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Henri Peña-Ruiz, Dictionnaire amoureux de la laïcité, article « Éducation », 2016.

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Tu sais ? Tu crois ?

Distinguer « savoir » et « croire »

Une animation du Réseau Canopé (2 minutes) :

Savoir plutôt que croire : 

Fontenelle, l'histoire de la dent d'or

« Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. »

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Dans L'histoire des oracles, écrit en 1686, Fontenelle dénonce les superstitions. Le célèbre apologue "la dent d'or" au chapitre IV raconte avec ironie comment des théologiens se sont opposés pendant des années, par des écrits sans fin, pour expliquer le miracle d'une dent en or qui était apparue chez un enfant. En fin de compte, on découvrit que cette dent d'or n'était qu'une supercherie...

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Pour aller plus loin : Fontenelle, précurseur des Lumières

L'histoire de la dent d'or en images :

un récit d'actualité sur la désinformation

(5 minutes 20) :

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Enseignement laïque du fait religieux
Pourquoi la laïcité enseignement moral et civique
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