top of page

La laïcité est compliquée

FAUX : La laïcité est un principe facile à comprendre de stricte séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux, dans le cadre de la démocratie républicaine. La laïcité protège d'un côté la liberté et l'égalité religieuses, et elle empêche de l'autre toute ingérence des religions dans le champ politique. C'est la loi de l’État qui prime sur les lois religieuses et communautaires.

La confusion vient de l'emploi abusif du mot "laïcité" pour désigner indifféremment des systèmes de simple tolérance religieuse ou d'autres régimes de séparation entre l’État et les religions, comme celui du modèle anglo-saxon par exemple. Désigner par "laïcité concordataire" le régime concordataire maintenu en Alsace-Moselle relève même du contresens puisque la laïcité est un principe d'indépendance réciproque des religions et de l’État, ce qui n'est précisément pas le cas en Alsace-Moselle.

La tendance récente à vouloir adjectiver le mot laïcité sert parfois à en critiquer implicitement le principe, au profit de la revendication d'une plus grande liberté religieuse, au détriment de la neutralité de l’État. Il n’y a qu’un seul principe de laïcité, qui n'est ni “ouvert” ni “fermé”.

bottom of page