Page en construction
Page en construction
Chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition
La laïcité est dirigée contre les musulmans
FAUX : La laïcité est un principe qui concerne toutes les religions sans distinction. L’État étant neutre, la loi s’applique à tous et c'est la raison pour laquelle aucun culte particulier n’est mentionné dans la loi.
En France, il n’y a pas de religion d’État et aucune religion, qu’elle soit minoritaire ou majoritaire, ne peut être favorisée ou brimée. Contrairement au système multiculturaliste anglo-saxon, aucun privilège n’est jamais accordé en France à tel ou tel culte. La généalogie de la laïcité remonte aux guerres de religion qui ont durablement marqué les esprits, et c’est justement la volonté d'une paix entre les religions, comme cela fut le cas avec l’Édit de Nantes, qui en est à l'origine.
Par ailleurs, la liberté de culte est protégée, celle du culte musulman comme des autres cultes, sous réserve du maintien de l’ordre public et du respect des droits de l’homme. En France, c’est la loi de la République qui prime sur les lois religieuses, plaçant ainsi les différents cultes à égalité. L'Islam est donc soumis à la même loi que les autres religions.
Cette idée reçue vient en partie du fait que le port du voile est interdit à l’école publique. Si la loi de 2004 a été votée suite aux revendications du port du voile par des élèves musulmanes et pour mettre fin aux conflits qui en découlèrent depuis l'affaire de Creil, cette loi n’est pas dirigée contre les musulmans puisqu'elle s'applique à tous : l'interdiction concerne en effet tous les signes ostensibles revendiquant une appartenance communautaire, religieuse ou politique, en tant que vecteurs de prosélytisme, d'inégalité entre les élèves et de conflits.
La loi de 2004 s'est inscrite dans la continuité des lois Ferry, qui ont fait de l'école publique dès la fin du XIXe siècle un espace neutre protégé afin de permettre l'apprentissage de l'esprit critique et l'émancipation des futurs citoyens.
Les espaces d’intérêt général comme les services publics, dont l'école, sont des espaces neutres car ils dépendent de l’État. La restriction de l’expression des religions dans ces espaces peut être vécue par certains croyants comme “liberticide”, et à l’inverse, l’expression ostensible d’une religion comme le port du voile peut être ressentie par d’autres comme une marque de prosélytisme voire de séparatisme dans un pays où s’est construit, depuis 1905, un pacte social de discrétion religieuse jusque dans l’espace public.
La laïcité, loin d’être antireligieuse puisqu’elle protège au contraire la liberté de toutes les religions, est un cadre commun qui garantit la paix civile et l'égalité entre les citoyens.
La primauté des lois de l’État sur les lois religieuses et la notion d’intérêt général sont aujourd’hui parfois mal comprises, dans une époque qui voit se développer les revendications identitaires particulières au détriment du bien commun.